Nouvelles fraîches malgré le beau soleil suisse

Publié le par Marie

Bonjour à tous !!!

Comme vous pouvez le constater, mon blog s'est enrichi de quelques photos , j'ai enfin réussi à saisir le fonctionnement du logiciel et à les basculer sur mon blog !!!

Je suis très contente de vous faire entrer par ces photos dans ma nouvelle demeure... et je ne devrais pas tarder à ajouter d'autres photos qui vous permettront de mettre des visages sur la PROMO 4 de Philanthropos ! Je peux d'ailleurs complété ma description succinte de l'autre jour en vous précisant que la plus jeune a 17ans 1/2 et la plus agée 37, nous avaons 1 infirmière et un médecin généraliste dons pas de soucis pour les bobos !

Ici, tout va toujours aussi bien et je suis toujours aussi contente même si la fatigue commence à se faire sensiblement ressentir et puis, avouons -le, je commence à voir les défauts de mes frères et soeurs philanthropiques (les philanthropotes dans le langage des initiés !) mais bon rien de bien grave, la guerre n'est pas encore ouverte !

Cette deuxième session donnée par le P. Nicolas Buttet, prêtre et fondateur de la fraternité Eucharistein et de l'Institut Philanthopos, est très intéressante , sur le thème de l'anthropologie spirituelle et relationnelle. C'est plus brouillon que la  semaine dernière (il connaît beaucoup de monde et il a donc plein d'anecdotes plus ou moins drôles et faciles à entendre !) mais c'est moins intello et plus avec  le coeur , on se croirait presqu'en retraite ! On en prend un peu pour notre grade quand on parle des vices et des péchés capitaux mais  heureusement pour notre faiblesse, on a aussi abordé la grâce, les vertus et les dons de l' Esprit Saint .... Mercredi soir, le P.Nicolas nous a animé une veillée d'adoration superbe, très belle et très profonde; quand on en sort on a toujours plus le désir de devenir saint ! Gloire à Dieu !

Aujourd'hui, nous avons eu notre  1ere  réunion de concertation   ( qui auront lieu toutes les 2 semaines ) avec  M. le directeur et le directeur adjoint , ce qui nous permet d'avoir des infos pratiques mais aussi de faire le point. Aujourd'hui, on ne nous a donné que des infos  pratiques .... et on a "compris notre douleur" ... en effet, a été abordée la question des cours, des devoirs et des notes !!  Le mardi nous avons cours à l'université de Fribourg de 8h15 à 20h !!! avec Messe entre 12h et 14h... "l'homme ne se nourrit pas seulement de pain"...  Puis on nous a expliqué  le fonctionnement des crédits (système européen universitaire de notation ) et le plus impressionnant reste le résultat quand il est expliqué... 60 crédits représentent environ 1800h de travail ( cours, travail  perso, devoirs...)  Beau programme !!!!

Sinon sur les autres plans que intellectuel (oui, oui, on arrive en avoir d'autres dans notre emploi du temps...) tout se passe bien aussi. Nous avons passé un très bon week-end pendant lequel nous avons visité Fribourg, très belle ville pleine de chames anciens comme vous pourrez bientôt le voir sur les photos puis une belle balade dimanche pendant laquelle nous avons pu mieux nous connaître.

Cette semaine, les anciens sont partis pour la plupart et nous nous prenons maintenant vraiment notre place et nos repères. Du coup, lundi, nous avons fait une petite réunion pour peaufiner nos projets de vie communautaire, nous avons prévu un groupe de prières une fois par mois dont je suis responsable avec 3 autres, une soirée théâtre par semaine (pour apprendre et développer l'expression orale !) , une dizaine de chapelet récitée pour la promo chaque jour par l'un d'entre nous à tour de rôle, des activités sportives quand on veut (hier j'ai sorti mes baskets qui courent vite et j'ai fait du volley... non non ce n'est pas un rêve ! je suis nulle mais on  a bien rigolé et puis ca permet d'excercer la charité fraternelle... fair play et patience avec les débutants !) enfin adoration de nuit. La ville de Fribourg a l'Adoration perpétuelle depuis 2 ans et le créneau 1h-4h du mat dans la nuit de jeudi à vendredi est réservé aux étudiants de Philanthropos qui le désirent... je me suis inscrite pour y aller une fois par mois grâce au roulement !

Comme vous pouvez le constater notre petite vie s'organise bien dans la joie et la bonne humeur.
Je pense bien à chacun d'entre vous et je vous embrasse tous bien fort. Je vais rejoindre les autres qui sont dehors à profiter du soleil pendant la pause entre 2 cours pendant que moi je fais mon asociable sur l'ordi !!

En union de prières




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Merci pour tt Marie, magnifique tes photos (surtout quand tu es dessus!)<br /> le facteur n'est pas passé, il repassera par là, clic clac, fermez les petits yeux...et surveillez votre boîte au lettre!!<br /> kiss
Répondre