Rentrée universitaire !

Publié le par Marie

Bonjour à tous !

Un petit mot rapide avant d'aller diner (le repas du midi, ici) pour vous parler de notre rentrée universitaire !! En effet mardi nous avons rejoint les bancs de la fac Misericorde de Fribourg ou nous suivons des cours durant toute la journée, les autres jours, les cours sont donnés directement à l'Institut .

La première aventure fut de descendre tous ensemble à pied (30 min) sans se perdre... ( sauf quelques téméraires en vélo sachant que la pente est environ 10 % en descente à l'aller....) puis de trouver notre salle où nous avons un cours de Théologie propédeutique donné par un dominicain. C'est génial cette fac, on croise plein de frères en habit et de communautés différentes, de plus on commence les cours en priant ! C'est tellement beau !

Ce qui est nettement plus difficile, c'est le rythme de cours ! Nous commencons à 8h15 et nous terminons à 20h et il faut avouer que c'est rude !!!! Les cours en eux-mêmes sont intéressants même si je n'ai pas encore très bien saisi ce qui se cachait sous les intitulés...  Fondements métaphysique de l'anthropologie, proséminaire de lecture de métaphysique, philosophie de la connaissance, conceptions de la personne et défis actuels... Ce ne sont pas des gros mots !! Vous ne comprenez pas, c'est très bien, vous comprendrez plus tard... On nous répète souvent cela ici, c'est beau l'espèrance !

Pour les plus passionnés ou les plus fous, je pourrai donner quelques éléments complémentaires plus tard... Par contre, il y a un cours qui est particulièrement intéressant pour tous dans la société actuelle, c'est celui sur les débuts de la vie et la conception de la personne, il est dommage qu'il ait lieu de 18h à 20h..., ça ne facilite pas la compréhension des termes techniques d'embryologie ! Pour moi c'est comme si on me parlait chinois...

Et ça tombe bien, car ce jeudi et ce vendredi, nous avons eu notre 1er module (petit séminaire sur 2 jours) sur l'anthropologie asiatique, donné par un père des Missions Etrangères de Paris et nous en avons "mangé" des temes chinois et indiens, Krishna et autres Mahatma ! J'avoue que ce module ne m'a trop passionnée... Une chose est sûre, c'est que le boulot arrive ! En effet sur chaque module nous devons rendre une synthèse !

De plus, nous devons faire, pour le cours de méthodologie, à l'oral devant tous, un portrait ... intellectuel... !!!!  de nous-même... Allez, creuse toi le cerveau et bon week end !!!!

Sinon tout va bien ! Sans rire, c'est vrai ! Le froid commence à pointer le bout de son nez, nous sommes en automne ! Certains ont même déjà vu de la neige au loin sur les hauteurs, et d'après les Suisses, c'est moyen comme signe... Sortez les bonnets !

La vie communautaire se déroule toujours dans la joie et la bonne humeur même si on commence à entendre des gens qui haussent le ton ! Quelques tensions pointent le bout de leur nez aussi... Mais ça fait partie des joies de la famille ! On continue à faire du sport tous ensemble ( à une douzaine seulement...) et nous sommes passés du volley au uni hockey (hockey en salle), c'est beaucoup plus physique ! nous avons fait notre 1ere partie mardi de 21h30 à 22h30 après l'université, (ou comment se défouler sans utiliser ses neurones...) et aujourd'hui il y a match officiel contre la Communauté Eucharistein... qui s'entraine depuis 3 ans ! Je crois que je vais me contenter de faire pom-pom girl !!! D'autant plus que j'ai toujours des courbatures !

Et la vie spirituelle, c'est la grande joie ! C'est une grande grâce pour moi ! Aujourd'hui, ce matin 7h00, j'ai fait partie de l'équipe (tenez-vous bien...) d'animation de la Messe ! Et je n'ai pas lu les lectures... En fait, je commence à comprendre le chant de manière technique, et plusieurs filles m'ont expliqué comment chanter... il faut y croire, on va y arriver ! Pour la plus grande gloire de Dieu ! D'autant plus que nous avons opté pour la chorale à la place du théatre comme activité hebdomadaire ! Je prérèrais le théâtre...
Et nous allons avoir ce mercredi notre 1er groupe de prières dont je suis responsable avec trois autres, nous allons le vivre avec les Anges Gardiens, dont c'est la fète la veille et nous allons à la fois consacrer la Promo à la Vierge Marie et proposer à chacun de recevoir le prénom d'un autre jeune de la promo pour lequel il priera plus spécialement et auquel il fera davantage attention durant toute l'année. Que de grâces en persepectives !

Ce qui est très beau également, c'est de voir la diversité des mouvements d'Eglise et des sensibilités religieuses qui seront réunies ici et qui permettent déjà d'avoir de bonnes discussions "théologiques" !!!

Je vous souhaite à tous un bon week end et une belle fête de Sainte Thérèse de Lisieux
A très bientot

Je vous embrasse et vous porte dans mes prières !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
à l'aise Blaise!
Répondre
B
un petit coucou du fin fond du kosovo, et de brosses bises, je suivrai tes aventures helvétiques<br /> Blaise
Répondre